Les turbomachines forment une famille importante d'appareils qui utilisent un fluide pour effectuer une transformation d'énergie. De manière générale, une turbomachine est définie comme un dispositif qui permet de donner ou de retirer de l'énergie à un fluide par l'action dynamique d'un élément rotatif appelé le rotor. Le préfixe turbo provient du latin turbinis qui signifie qui tourne ou alors en rotation. Il a été introduit en France en 1822 par l'ingénieur de mines Claude Burdin(1790-1873).

Le public cible : Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master physique énergétique et énergies renouvelables.

Objectifs :

Objectifs de ce module sont: - Familiariser les différents types de turbomachines - Donner les notions d'aérodynamique et de thermodynamique qui seront appliquées afin d'établir la modélisation et la compréhension de l'écoulement dans une turbomachine et pour développer des éléments de base pour la conception et la sélection de ces machines


L’étude de la mécanique des fluides remonte au moins à l’époque de la Grèce antique avec le célèbre savon Archimède, connu par son principe qui fut à l’origine de la statique des fluides. Aujourd’hui, la dynamique des fluides est un domaine actif de la recherche avec de nombreux problèmes non résolus ou partiellement résolus.

Par définition la mécanique des fluides est une branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes.

 Elle comprend deux grandes sous branches:

- la statique des fluides, ou hydrostatique qui étudie les fluides au repos. C'est historiquement le début de la mécanique des fluides, avec la poussée d'Archimède et l'étude de la pression.

- la dynamique des fluides qui étudie les fluides en mouvement. Comme autres branches de la mécanique des fluides.




Acquérir une connaissance approfondie des caractéristiques des matériaux diélectriques et semi-conducteurs utilisés dans les domaines de l'industrie et de l'énergétique (conception, élaboration, application).


programme du semestre S5 et S6 physique fondamentale

Rappels de mécanique classique