Ce cours est destiné aux étudiants de 1ére année SM, il permet d’initier les étudiants à la chimie de l’environnement et la pollution de l’environnement surtout que la fin du XXe siècle a été marquée par la prise de conscience de l’énorme importance de notre patrimoine naturel et des conséquences néfastes de la pollution humaine sur l’environnement et la santé.

Dans ce contexte, nous avons regroupé les différentes notions de bases relatives à ce sujet.

Ce travail s’articule en trois chapitres :

·       Chapitre 1 : Une synthèse bibliographique sur l’environnement, les éléments de l’environnement, l’homme et son rôle dans l’environnement, les origines de la pollution, les différents types de pollution ainsi que ses effets sur l’environnement et sur l’être humain.

·       Chapitre 2 : est axé sur la pollution de l’eau, ses sources et les dangers de la pollution de l’eau sur la santé humaine

·       Chapitre 3 : est consacré à la pollution des sols, ses origines, les dangers causés par ce type de pollution et les moyens de lutte afin de préserver notre patrimoine naturel


La chimie minérale, est la branche de la chimie qui s’intéresse à tous les composés non organiques, c’est à dire aux composés d’éléments chimiques appartenant à l’ensemble du tableau périodique, excepté les composés organiques. Elle s’oppose à la chimie organique, qui étudie les hydrocarbures et leurs dérivés. L'outil de base de la chimie inorganique est la classification périodique de Mendeleïev.

 Ce cours est destiné aux étudiants de 2 eme année chimie, il contient les éléments de base nécessaire pour les étudiants qui leur aident à la maîtrise de tableau périodique et la distinction entre les différentes familles des éléments. Ce cours permet aussi aux étudiants de découvrir les complexes de coordination qui sont présentés dans la deuxième unité d’apprentissage.


tableau périodique