La biologie végétale vise à faire découvrir aux étudiants, le monde végétal spécialement les principes fondamentaux de l'organisation tissulaire des plantes, et de leurs développements. Dans le même esprit, les différents chapitres de cette matière permettent l’étude de la classification du monde végétale et les caractéristiques morphologiques et histologiques des plantes supérieures. Ces deux chapitres sont enchainés par l’étude de l’anatomie primaire et secondaire.

Dans la partie pratique, qui est complémentaire au programme de cours théorique, de nombreuses espèces vont être différenciées de multiples types tout en observant les tissus et leurs morphologies

Le but de l'enseignement étant de comprendre quels sont les grands acquis évolutifs qui ont conduit à l'émergence et au succès du groupe des plantes considéré comme le plus évolué : les Angiospermes.

Le cours est scindé en trois unités d’apprentissage, chaque unité d’apprentissage est traite à travers des séquences pédagogique permettant l’assimilation des concept prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d’apprentissage (travaux pratiques) ou ces notions sont mise en œuvre.

les traveaux pratiques sont destines aux etudiants de la 1ier annee Bilogie 

Enseignant : Dr. Leila SOUDANI

La botanique est la science qui s’intéresse à l’étude des végétaux, elle englobe plusieurs disciplines telles que : la taxonomie, la systématique, la biologie végétale, la physiologie végétale…….etc.

Ces travaux pratiques, conçus dans un but pédagogique, sont consacrés à l'étude pratique du monde végétal à travers une série d’expériences destinées aux étudiants de 2 ème année S.N.V.

Ils constituent une précieuse mine d'informations classées par des observations et par des expériences, afin de faciliter la recherche. Dans le but d'appliquer les techniques de mise en œuvre qui garantissent un bon résultat, ce module comprend 07 TP dont chacun est structuré comme suit :

*      L'élaboration du plan.

*      L'élaboration du protocole expérimental.

*      L'interprétation des résultats issus des différentes expériences et observations.

*      La rédaction et la présentation des TP.

*      L’auto-évaluation : QCM, QCU…….

L’enchaînement des travaux pratiques met en relief la complexité du monde végétal. La raison pour laquelle un ensemble d'exemples bien précis, des illustrations et aussi des dessins pour mieux comprendre les données théoriques acquises lors du cours magistral.