Objectifs de l’enseignement : Familiarisation avec l’outil informatique et l’Internet.


On peut résumer l’apport immédiat des TIC en quatre points essentiels :

       compression de temps ;

      compression de l’espace ;

     compression de l’information stockée ;

     flexibilité d’usage.


Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des techniques qui contribuent à numériser et à digitaliser l’information, à la traiter, à la stocker et à la mettre à la disposition d’un ou plusieurs utilisateurs.[1]

 



[1]-   Yannick Chatelain et loick Roche, Cybergagnant, Maxima, Paris, 2000, P. 31.


L'outil Internet facilite l'établissement d'une relation forte avec les clients. Le multimédia et les possibilités interactives augmentent l'intérêt des clients dans les présentations. L'entreprise a les capacités d'être plus à l'écoute des besoins et d'analyser plus précisément les comportements d'achat et les préférences des clients. Le partenariat peut se faire par l'offre de services gratuits et par le maintien du contact grâce, par exemple, à une liste de diffusion (newsletter). L'envoi d'un courrier mensuel ou hebdomadaire aux clients, sous réserve qu'ils aient autorisé à utiliser leur adresse e- mail.

 


6.3.1. L’audioconférence :

 L’audioconférence est une technologie qui permet de participer en direct à des réunions téléphoniques, avec plusieurs participants. C’est un mode de communication utilisant le principe de la voix sur IP.

 L’audioconférence est aussi simple d’utilisation qu’un téléphone traditionnel: vous raccordez le système d’audioconférence comme tout autre téléphone et sur une alimentation électrique si votre réseau ne gère pas le PoE. Il existe également de solutions adaptées aux technologies de téléphonie actuelle, tant en se connectant en USB ou en Bluetooth sur un PC, Mac, tablette, smartphone, etc.

 Il est très avantageux dans la mesure où il permet de téléphoner de PC à PC en limitant l’infrastructure à un seul type de câble celui du réseau d’ordinateur de l’entreprise.

 La communication voix sur IP constitue une solution économique pour les entreprises puisque elle est 10 fois moins chère que la communication conventionnelle.