La gestion de la qualité est l'ensemble des activités qui concourent à l'obtention de la qualité dans un cadre de production de biens ou de services.

Plus largement, c'est aussi un moyen que se donnent certaines organisations, dans des buts tels que la mise en conformité par rapport aux standards du marché (par exemple certification selon la norme ISO 9001 ou ISO/TS 16949), la recherche de l'efficience, qui est l'efficacité avec économie de ressources (amélioration continue), ou encore pour assurer leur pérennité en s'assurant de la satisfaction de leurs partenaires, des fournisseurs aux clients en passant par les actionnaires, les employés et l'État. On parle alors de qualité totale.


                                                                 La gestion de la qualité, Pourquoi ?

Dans tous ces domaines, aussi bien pour des marchandises fabriquées que pour les prestations de service ou les résultats de recherches, le thème «Assurance permanente de la qualité» bénéficie dans le monde entier d'un intérêt toujours plus
grand. L'origine de ce phénomène peut être illustrée par les deux exemples suivants :

– Pour la satisfaction du client d’une entreprise de fabrication, il est important de garantir à tout moment une haute qualité constante de ses produits. Pour cela, la qualité des pièces achetées doit rester élevée en permanence, et les déroulements internes de la création de plus-values doivent être effectués scrupuleusement.

– Dans le passé, les résultats des recherches faisaient l’objet de désaccords et de diverses interprétations. Ces confusions peuvent entraîner des risques, même pour la santé de l’homme.

La gestion de la qualité fait que les procédés deviennent plus clairs et retraçables. Les processus entachés de défauts peuvent être identifiés et optimisés, par quoi une énorme sécurité est gagnée pour les déroulements internes.

Grâce à la satisfaction aux exigences d’un système qualité, une entreprise active dans le monde entier possède une avance indéniable en confiance, puisqu’elle est prête à remplir des standards reconnus sur le plan international.
– Les produits bénéficient d’une grande image de qualité, ce qui augmente la compétitivité.
– Les contestations de la qualité peuvent être retracées. Ceci constitue une base de décision si les contestations ont lieu à juste titre (problèmes de responsabilité).
– Justification de la responsabilité civile en tant que fournisseur.
– Les procédés internes sont contrôlés et peuvent être optimisés.
Les actions à effectuer pour une gestion réussie de la qualité entraînent des coûts. Il convient
donc de limiter les activités à une valeur raisonnable du point de vue économique et de favoriser les
actions qui promettent de grands bénéfices.