Un cambriolage chez une célébrité, un meurtre non élucidé, un grave accident de la route… Régulièrement, les médias parlent de ce genre d’affaires, qu’on appelle des « faits divers ». Pourquoi ce nom ?
Il s’agit d’un événement qui n’est pas politique, social, économique ni culturel. Il est donc inclassable et rangé dans la rubrique « Faits divers » des journaux. On y trouve souvent des faits tragiques, comme des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes.
La synthèse de documents consiste à dégager les idées et les informations essentielles de plusieurs textes et de présenter un nouveau texte cohérent avec une introduction et une conclusion.
- La contraction de texte est une version abrégée du texte original. C'est une technique de réécriture en respectant un nombre imposé de mots , tout en retenant les informations essentielles . Cet exercice permet de restituer de manière précise, claire et concise la pensée d'un auteur.
Le résumé consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre
imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles.
- معلم: Abdelkader KHEIR
La ponctuation est indispensable à la construction de la phrase. Elle est nécessaire à la
bonne compréhension de l’écrit. Un texte non ponctué est illisible.
- معلم: Abdelkader KHEIR
Université Ibn Khaldoun-Tiaret 3ème Année Licence
Compréhension et production écrite - cours 1 GENERALITES ET CONCEPTS CLES_2 - cours 2 Le processus d’écriture - cours 3 Enseignement de la production écrite
- معلم: Lahmar Rabia