Responsable : Dr. Mostefaoui
En M2 et visant un cadre plus pratique, il sera question de :
- présenter un volet sur l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique en insistant sur l’élaboration de référentiels de compétences.
- dégager les critères présidant au choix et à l’élaboration d’un support pédagogique.
I. Les Objectifs pratiques
Les objectifs pratiques de cette matière sont de doter les étudiants d'outils méthodologiques nécessaires à l’élaboration de plans de formation, en les mettant en situation :
- analyse des besoins,
- étude de la demande,
- étude de faisabilité,
- définition d’objectifs,
- élaboration du cahier des charges,
- outils de planification,
- définition du calendrier et gestion des ressources.
Objectif pédagogique général :
Initiation aux questions, méthodes et débats en épistémologie générale et histoire des sciences, tels qu'ils ont pris forme et se sont développées à partir du tournant critique (fin 19ème- début 20ème siècle) jusqu'à nos jours.
Contenu :
Introduction et histoire de l'utilisation des termes « philosophie des sciences », et « épistémologie ». L’induction ; la déduction ; l’abduction. Le falsificationnisme, la démarcation entre science et métaphysique, la dynamique des théories scientifiques et la croissance de la connaissance : révolutions scientifiques, paradigmes progrès scientifique. Comparaison entre sciences dites dures et sciences dites molles (SHS).
- Teacher: amirouche benfarhat
- Teacher: Abed BOUBEKEUR
Objectif : La psycholinguistique, discipline qui traite de l’identification des processus cognitifs présidant à la production et à la compréhension des messages verbaux, oraux et/ou écrits. À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable d’appréhender des mécanismes mentaux de l'acquisition, de l'interprétation et de la production du langage.
- Teacher: amirouche benfarhat