Objectifs de l’enseignement:
Evaluer les flux conduits, convectés ou rayonnés dans différentes situations. Etre capable de modéliser
un problème thermique et de le résoudre dans des cas stationnaires et géométries simples. Etre
capable de faire le bon choix des matériaux pour toute application thermique

Faire apprendre à l'étudiant les notions de fiabilité des différents systèmes de production, leurs calculs. Aptitude à l’analyse des défaillances et décisions à prendre pour maintenir un système en état.

Ce cours est destiné aux étudiants de la 3ème année Licence génie Mécanique spécialité Construction Mécanique 'CM'

Objectifs de module :

Assimiler de manière globale et complémentaire les connaissances des différentes matières. Mettre en pratique de manière concrète les concepts inculqués pendant la formation. Encourager le sens de l’autonomie et l’esprit de l’initiative chez l’étudiant. Lui apprendre à travailler dans un cadre collaboratif en suscitant chez lui la curiosité intellectuelle.

L’étudiant ou le groupe d’étudiants déposent et présentent enfin leur travail (sous la forme d’un exposé oral succinct ou sur un poster) devant leur enseignant tuteur et un enseignant examinateur qui peuvent poser des questions et évaluer ainsi le travail accompli sur le plan technique et sur celui de l’exposé.

Pré-requis: Tout le programme de la Licence.

Mode d’évaluation : Contrôle continu : 100%

Ce programme vise à donner à l’étudiant les outils de diagnostic et de préparation des interventions pour la maintenance des machines et installations industrielles.

Prévoir quelques expériences en relation avec moteurs à combustion interne selon la disponibilité des moyens.

Ce document constitue un support pour le cours Système hydraulique et pneumatique destiné aux étudiants de licence construction mécanique