Le cours de l’électricité et magnétisme  (Physique Il) que nous avons enseigné au département des Sciences et Technologies(ST)  de l’Université de Tiaret. Nous l’avons préparé pour être un document de base pour  l’enseignement à distance (EAD), imposé par la conjoncture sanitaire que nous traversons. Il est destiné aux étudiants de première année dans les deux domaines des Sciences et Technologies (ST) et des Sciences de la Matière (SM), il est conforme aux programmes officiels adopté depuis la mise en conformité des offres de formation de Licence.

Le programme d’électricité et magnétisme est composé de quatre chapitres : le premier appelé Rappels Mathématiques est consacré à quelques notions mathématiques telles que les éléments de longueur, de surface et de volume, exprimés dans les différents systèmes de coordonnées, les dérivées et intégrales multiples. Ceci permettra aux étudiants d’aborder plus facilement les intégrales simples, doubles ou triples rencontrées dans les problèmes d’électricité dans plusieurs géométries et configurations. Les opérateurs différentiels y seront aussi abordés.

Le deuxième chapitre, appelé électrostatique traite l’interaction entre particules chargés immobiles dans le vide : champs, potentiel et force électrostatiques.

Lorsque les particules chargées sont en mouvement, on parle de courant électrique. Les lois qui le décrivent sont abordées dans le troisième chapitre appelé électrocinétique.

Enfin, dans  le dernier chapitre appelé électromagnétisme on étudie les lois régissant les interactions entre les particules chargées en mouvement.


Série de TD N°1 de physique 2: électrostatique, charges discrètes et distribution continue de charges.

Ce cours est déstiné aux étudinats 1ST.

Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère année ST