Ce document de cours a été réalisé particulièrement pour satisfaire le programme d’enseignement des étudiants préparant une licence en Chimie Organique à l’université de Tiaret.

Le contenu de ce polycopié est réparti en quatre chapitres dont les trois premiers sont complémentaires, et le corps de chacun de ces chapitres se limite à l’exposé des acquisitions de base. Le premier chapitre est un aperçu général sur les phénomènes de surface. Le deuxième chapitre traite les notions de la tension superficielle et la tension interfaciale. Le troisième chapitre est dédié à l’étude physicochimique de la tensio-activité, elle occupera une partie importante en égard à son importance dans les applications industrielles et dans l’industrie des détergents, et enfin un quatrième chapitre consacré à l’étude des phénomènes d’adsorption et la description des isothermes d’adsorption largement utilisés par les chimistes surtout en catalyse hétérogène.

Enfin, des énoncés d’exercices à résoudre, permettent de tester la compréhension des étudiants et de consolider les informations recueillies. Plus de 26 exercices sont dirigées aux étudiants, pour qu’ils puissent réussir dans ce module.