Selon la Convention de 1992 sur la diversité biologique, on entend par biotechnologie: «Toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants ou leurs dérivés pour aboutir à des processus ou procédés destinés à une utilisation spécifique ou les modifier.» Cette définition englobe même des techniques traditionnelles comme la production de vins et de fromages. Toutefois, on entend généralement aujourd'hui par biotechnologie une modification d'organismes vivants (plantes, animaux et poissons) au moyen de la manipulation de gènes.
Cette matière s’intéresse particulièrement à la description des secteurs utilisateurs de la biotechnologie.
Au terme du cours, l’apprenant sera capable de :
Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis dans le domaine des biotechnologies.
Comprendre les principales biotechnologies appliquées au monde animal, végétal et microbien dans une optique de production et/ou d'amélioration.
Catégoriser les principales biotechnologies appliquées au monde animal, végétal et microbien.
- Teacher: Alinehari Abdelkader
Pour les étudiants qui se spécialisent dans le domaine des biotechnologies, les sujets programmés dans cette matière peuvent contribuer largement à enrichir leurs connaissances dans ce domaine et les aider à percevoir la dynamique et la cadence de l'innovation biotechnologique d'une manière qui transcende les limites conventionnelles des domaines du vivant.
Le cours est réparti en six chapitres. Le premier chapitre traite la signification économique des microorganismes et leur rôle dans l’industrie agroalimentaire.
Le deuxième chapitre traite l’utilisation des microorganismes dans les fermentations alimentaires. L’apprenant doit d’abord connaitre les différentes applications de la première génération des biotechnologies.
Le troisième chapitre est consacré pour les métabolites microbiens d’importances économiques, se focalisant sur les principaux produits d’intérêt économique.
Les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes chapitres traitent les différentes applications des biotechnologies dans le domaine médical, animal et végétal respectivement.