La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτανική; féminin du mot βοτανικός qui désigne « qui concerne les herbes, les plantes »). Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.

La botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des  taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sont spécialisées sur un sous-ensemble des végétaux. La connaissance fine des végétaux trouve des applications dans les domaines de la pharmacologie, de la sélection et de l'amélioration des plantes cultivées, en agriculture, en horticulture, et en sylviculture.


Généralités

La botanique, est la science qui regroupe l'ensemble des disciplines étudiant les végétaux, la science de la biologie de la plante.

Traditionnellement, la botanique inclut également l'étude des champignons (mycologie), des algues (algologiephycologie) et les virus (microbiologiephytopathologie).

La botanique a pour objet l'étude du règne végétal.

     Le règne végétal :

    est une division du règne organique qui groupe tous les êtres organisés    doués  de  la  vie à un  degré quelconque il comprend les êtres vivants    généralement pourvus de chlorophylle, pouvant faire la synthèse de leur   propre substances au  dépend  des sel minéraux contenus dans le sol, du    gaz  carbonique  de  l'air.

La botanique embrasse la biologie végétale qui comprend :

    1- La cytologie :

Elle étudie la cellule végétale (élément fondamentale de toute matière    vivante) douée de faculté d'assimilation (aliments, oxygène), d’excrétion    de reproduction (directe ou par fusionnement avec une autre cellule).

    2- L’histologie :

Science des tissus qui étudie la composition des tissus (anatomique    chimique); leur  structures, leurrôlerespectifs,leur mode de formation    et de destruction ,leur altération.

    3. L'organogénie

Étudieles organes des plantes (groupe de cellules ayants une ou    plusieurs fonctionscommunes, elle étudie également la forme des organes  végétaux, leur disposition, leurfonctionnement et leur accroissement et    le mode de formation de ces organes.

    3.1. La morphologie :

Elleétudie les organes dans leurs formes, leur disposition.

    3.2-La physiologie :

Elle étudie lesphénomènes de la vie, lespropriétés et fonctions des    organes,leur réaction en présenced’action physique, chimique    lumineuses électrique,radioactives.

    3.3-L’embriogénie :

Elle étudie le mode de formation de l'œuf,le suit dans son développement et assiste à la construction des principaux organes.

4. La géographie botanique :

Constate la répartition des végétaux àla surface et dans la profondeur    de la terre, deseaux, et dans l'atmosphèred'après:    le climat, le relief  et  la  nature  physique  ou chimique  de la terre    et des eaux.

     5. La paléobotanique :

Elle étudie la répartition des végétaux durant les époques géologiques.

    6.  La botanique appliquée :

Elle a pour objet la recherche de l’usage que l’on peut faire des    plantes au point de vue : médicale, industriel, alimentaire.

    7. La botanique agricole :

Elle a pour objet d'augmenter la valeur nutritive des plantes cultivées,    leur qualité en vue de telle ou telle industrie, de combattre les maladies pathologiques et parasitaires.

  Exemple : l’arbre assainit l'air, régularise pour une certaine part la température,la teneur eneau et gaz carbonique del'atmosphère et     du sol, les plantes d'ornement servent à la décoration.

    8. La bactériologie :

Étudie les végétaux inférieurs monocellulaire et microscopique, leur action sur les êtres organisés, leur Action chimique (fermentation digestion, fixation de l'azote, etc..).

Dans ce cours nous allons voir les grands groupes des végétaux à savoir :  les Algues, les Champignons les Lichens, les Bryophytes, les Ptéridophytes et enfin les spermaphytes.