Notre environnement se modifie à une échelle globale et à très grande vitesse. Les crises écologiques profondes et durables que nous avons aujourd’hui à affronter s’expliquent par l’action humaine et plus précisément par la domination humaine sur les écosystèmes terrestres enclenchée avec la révolution industrielle.
L’explosion du développement économique depuis la fin du XVIIIe siècle puis son accélération à partir de 1950 et sa mondialisation à partir du début des années 1990 ont deux effets connexes : elles ont projeté l’humanité dans une prospérité inédite; elles ont simultanément projeté les écosystèmes de la planète dans une crise sans précédent.
Pour planter le décor de ce Cours , il nous faut dans cette introduction revenir aux origines humaines du changement écologique planétaire, puis détailler les crises écologiques contemporaines et enfin montrer à quelles conditions l’analyse économique peut offrir des instruments utiles pour penser et il faut le souhaiter, résoudre ces crises.
- Enseignant: NEGADI Mohamed