CE MODULE EST DETINE AUX ETUDIANTS DE MEATERS
La communication des résultats d'une étude est la phase clé qui garantit son exploitation, c’est d’ailleurs une démarche logique qui tient à la finalité de la recherche. Pour chacun de nous, qu’ils soient enseignants, chercheurs, doctorants ou mastérants, les bonnes pratiques de communication sont hautement désirables. En effet, si les qualifications de base sont acquises dès le début, l’étudiant tirera alors un profit certain de ses études et se révélera plus confiant.
La pensée de terminer effectivement la communication d’un message scientifique peut paraître un objectif distant, peut-être même une tâche irréalisable, alors qu’un raisonnement logique, méthodique, et une maitrise des concepts de rédaction scientifique, nous permettent rapidement d’aboutir aux objectifs. Justement ce guide offre à l'étudiant des consignes concrètes pour accomplir cette mission. Ce support est destiné en premier lieu aux étudiants de premier cycle en sciences biologiques, mais les doctorants peuvent aussi y trouver un intérêt.
Le premier titre de ce guide, est consacré aux objectifs de la communication scientifique, d’autre part, nous décrivons en détails la conception de la présentation des travaux scientifiques, qui implique à la fois la communication orale et visuelle, Dans le deuxième titre nous abordons la rédaction et la publication d’articles scientifiques. Le troisième titre est dédié à la conception d’un mémoire de master, nous expliquons ici toutes les étapes par les quelles passe un étudiant en fin d’étude, de puis le choix de l’encadrant et de sujet, la conception de la problématique, jusqu’à la préparation à la soutenance. La dernière partie est consacrée à la présentation des références bibliographiques, ou nous proposons les différents modèles adoptés et des liens utiles pour réussir cette partie.
Nous souhaitons à travers ce guide, vous fournir les principales règles de la rédaction scientifique, qu’il soit aussi un outil efficace pour surmonter certaines difficultés rencontrées lors de la réalisation de vos projets scientifiques.
NB : des séances TD sont organisées pour permettre aux étudiants de maitriser la communication affiche, d’enrichir et renforcer leurs connaissances et aussi dans un but de les préparer à présenter clairement et parler efficacement devant un public.
- Teacher: Hafidha Khadem
La diffusion de l'information est bien plus qu'une nécessité, elle est
aussi une responsabilité pour un scientifique. Partant du but initial de
n’importe quel travail scientifique, qui est logiquement l’amélioration des
connaissances, les résultats de toute étude doivent être publiés et communiqués,
en fait leur communication constitue une étape primordiale et finale du
processus de recherche.