La durabilité des ouvrages est une caractéristique très importante définie comme étant leur capacité d’assurer la tenue en service prévue durant la conception et la construction d’un ouvrage de génie civil.

Une fois les causes et les pathologies sont diagnostiquées, il est nécessaire de prévoir une réhabilitation pour rétablir les caractéristiques physiques et mécaniques initiales de l’ouvrage.

De plus, il est possible de protéger les ouvrages par différents moyens, selon les pathologies et la durée de pérennisation espérée afin de retarder ou limiter des pathologies similaires.

Dans le premier chapitre,  un rappel sera donné sur les définitions élémentaires relatives à la pathologie des ouvrages.

Le second et le troisième chapitre comportent un rappel de quelques éléments de base en géotechnique et une description détaillée des pathologies des ouvrages géotechniques les plus courantes, en vue d’insister sur la nécessité des travaux de réparation et de protection pour une longévité dans le temps.

Une démarche sera introduite pour un bon diagnostic dans le troisième chapitre.