La statistique est l’étude de la collecte de données, leur analyse, leur traitement,
l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre les données
compréhensibles par tous. C’est à la fois une science, une méthode et un ensemble de
techniques.

L’analyse des données est utilisée pour d’écrire les phénomènes étudiés, faire des prévisions et prendre des décisions à leur sujet. En cela, la statistique est un outil essentiel pour la compréhension et la gestion des phénomènes complexes.
Les données étudiées peuvent être de toute nature, ce qui rend la statistique utile dans tous les champs disciplinaires et explique pourquoi elle est enseignée dans toutes les filières universitaires, de l’économie à la biologie en passant par la psychologie et bien sûr les sciences de l’ingénieur.

La statistique descriptive a pour but d’étudier un phénomène à partir de données. Cette description se fait à travers la présentation des données (la plus synthétique possible), leur représentation graphique et le calcul de résumés numériques.  

Découvre les probabilités, une branche des mathématiques qui nous permet de mieux prédire les chances qu’une chose se produise.

Les mathématiques sont l’étude des nombres, des formes et des espaces. Elles impliquent des quantités mesurables et l’utilisation de la logique pour constater des modèles et des relations. Ces modèles et ces relations peuvent nous aider à prévoir toutes sortes d’événements. Par exemple, la météo, les résultats sportifs, les facteurs de risque pour la santé, etc.  Lorsque nous faisons des prédictions, nous parlons souvent de la chance ou de la vraisemblance qu’une chose se produise. Un autre mot pour cela est la probabilité. Les probabilités peuvent être exprimées en fractions, décimales et pourcentages.