ce chapitre fait sortir les différentes interventions obstétricales a savoir les interventions non sanglantes ( traction, propulsion, rotation et version) et les intervention sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie).

ce chapitre a pour objectif de décrir les principales complications obstétricales rencontrées avant, durant et en post partum

•Ce chapitre a pour objet de traiter les pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la parturition. Il concerne donc essentiellement les avortements mais aussi des pathologies dont la fréquence d’apparition est bien moindre mais qui peuvent parfois cependant en être responsables. Il a pour objectif d’en faire un inventaire aussi exhaustif que possible.

La propédeutique du tractus génital femelle a pour but de caractériser la durée normale ou non de ces trois périodes  et le cas non échéant d’en identifier la ou les causes ,elle comprend les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine:

(1) L’animal est-il gestant et

(2) le cas échéant quel est son stade de gestation ?

(3) Si l’animal n’est pas gestant, est-il cyclé et

(4) le cas échéant à quel stade du cycle se trouve-t-il ?

(5) Si l’animal n’est ni gestant ni cyclé, quelles peuvent en être les raisons ?


parmi les choses les plus importantes en reproduction animale le diagnostic de gestation occupe une place très importante, l'objectifs de ce  chapitre est de mentionné les diagnostics de gestation qui peuvent exister chez les animaux de la ferme en se basant sur les plus utiliser (palpation rectale, échographie, et dosage hormonal).en décrivant leurs avantages, inconvenants et période d'utilisation.

l'évolution de la science a fait une révolution dans le diagnostic de gestation par l'innovation de l'échographe. ce cours a pour objectifs de décrir l'échographe et le mode de fonctionnement de ce dernier en expliquant la physique des ultrasons, ainsi que l'utilisation de l'échographie en reproduction animale passant par les images échographiques physiologiques et les artefacts. 

ce cours décrit les différentes dystocies chez les animaux domestiques a savoir les dystocies d'origines fœtale, les dystocies d'origines  maternelle, les dystocies mixtes et dystocies d’origines placentaires. en mettant en oeuvre le diagnostic, la méthode d'intervention et le pronostic de chaque cas. 

Ce cours a pour objectif de détailler  les cycles des différentes espèces animales  a savoir la vache la jument, la brebis, la chienne et la chatte en se focalisant sur les les techniques de détection des chaleurs, le suivi des oestrus et la quantification de ces derniers pour une éventuelle gestion de la reproduction et de l'insémination.

Ce cours a pour objectif d'étudier la gestation chez les différentes espèces animales, en mettant l'accent sur les modifications physiologiques, comportementales et topographiques qui surviennent au cours de cette période. Il vise également à détailler les différentes phases de la gestation et à analyser les facteurs qui influencent sa durée, offrant ainsi une compréhension approfondie des mécanismes et des variations interspécifiques.

Ce cours a pour objets de décrir l'appareil génital femelle des différentes espèces de point de vue anatomique, physiologique, histologique, angiologique et neurologique pour que les étudiants puissent avoir une idée comparatif entre les espèces et savoir les particularités spécifiques de chaque espèce.