d'après les narratologues, le récit n’est pas seulement une relation d’actions, il est aussi et surtout relation de paroles, et même de pensées ou de sentiments. Sachant que l’étude du mode narratif implique l’observation de la distance entre le narrateur et l’histoire racontée, cette distance s’exprime, dans le récit, par le biais de quatre types de discours rapportés :
1- Le discours rapporté direct ou style direct
2- Le discours indirect
3- discours indirect libre
4- Le discours narrativisé
L'étude de l'ordre narratif du récit nous conduit à celle de ses deux anachronies: les analepses et les prolepses. Les analepses accomplissent une fonction explicative ou complétives dans le récit, les prolepses ont une fonction d'annonce en ce qu'elles excitent la curiosité du lecteur, de le tenir en haleine. Ces deux anachronies (qui ont pour point commun de briser la linéarité du récit, et, de la sorte de transgresser le vraisemblable de continuité) peuvent accomplir une troisième fonction, c'est la contestation du récit,stratégie subversive qui caractérise en propre le récit moderne.
Concernant l'étude de la durée du récit, celle-ci est en corrélation directe avec l'étude du rythme, du tempo ou de la vitesse du récit et les effets qui en sont escomptés.
La narratologie est une approche interne du texte littéraire. Elle se veut une nouvelle critique par rapport à l'ancienne basée sur l'analyse du texte par son contexte, c'est-à-dire ses déterminations biographiques, sociales, politiques, économiques...
Elle est également une réaction contre la théorie du reflet qui croyait que le référent du texte préexiste à son écriture.
Ses sources sont multiples, nous en évoquerons les plus essentielles:
-La linguistique structurale saussurienne
-Le formalisme russe
-Le structuralisme