Cette physique qui est née, il y a plus d’un siècle pour pallier les insuffisances de la physique classique, a provoquée un bouleversement intellectuel et philosophique étonnant. Elle a, d’une part aboli le concept jusque lors inattaquable de la continuité de l’énergie, et d’autre part, introduit un  indéterminisme qui choque le sens commun et qui propose une nouvelle façon de penser et d’appréhender les lois de la nature.

Les chapitres de ce cours s’adressent aux étudiants de deuxième année physique L2 LMD. Les trois premiers présentent l’historique de l’avènement de la physique quantique et traitent de la dualité onde-corpuscule en introduisant l’équation de Schrödinger à une dimension et son application à l’étude des  états d’une particule plongée dans un potentiel stationnaire.

Le chapitre 4 présente le formalisme mathématique sur lequel est construite la mécanique quantique. Il aborde de manière claire l’essentiel de ce que requièrent la compréhension et l’utilisation des concepts quantiques.

Le chapitre 5 est consacré à l’énoncé et à l’interprétation des postulats qui mettent les bases théoriques de la mécanique quantique.