Préambule
L'alimentation reste pour chaque être humain un acte essentiel susceptible de se répercuter le plus intensément sur sa santé. En fait, le rôle essentiel de la nutrition est de maintenir la santé et de prévenir certaines maladies ou de les gérer lorsqu’elles sont chroniques. Dans le monde entier, les humains présentent des différences dans la consommation alimentaire liées principalement aux conditions socio-économiques, à la disponibilité de la nourriture et à la culture des populations.
Le présent support est destiné spécialement aux étudiants de la licence 2, sciences alimentaires pour les aider dans la compréhension et l’apprentissage de cette matière. Il est organisé en cinq chapitres.
Le premier chapitre, qui suit l’introduction à l’évolution de l’alimentation humaine, donne des notions fondamentales sur les aliments ainsi qu’aux multiples classifications des groupes alimentaires. La notion du pouvoir vital d'un aliment et la liaison alimentation-bien être de l’individu est aussi envisagée dans cette partie.
Le deuxième chapitre résume les différentes technologies de transformation des aliments ainsi qu’un aperçu sur les nouvelles approches de conservation des produits alimentaires. Le troisième chapitre traite les multiples opérations unitaires de l’industrie agroalimentaire. Le dernier chapitre est dédié à l’impact de la transformation sur la qualité des aliments. On espère à travers ce rapport, mettre d’avantage l’accent sur l’importance d’une alimentation saine pour chacun de nous, comme a été annoncé par Hippocrate cinq siècles avant notre ère : « Que ton aliment soit ton médicament »
- Teacher: Hafidha Khadem