« Personne, qu'il ait vécu, qu'il vive actuellement ou qu'il soit à venir, ne comprendra correctement la nature de la fermentation » (J. Kunckel, 1630–1703)
Les micro-organismes, libres et immobilisés, sont largement utilisés industriellement comme catalyseurs dans la biotransformation de nombreuses réactions en particulier pour la production agro-alimentaire, pharmaceutique et chimique. La grande spécificité, la polyvalence et la diversité des enzymes microbiennes (protéomes) sont actuellement exploitées pour la production d'importants métabolites primaires, notamment des acides aminés, des nucléotides, des vitamines, des solvants et des acides organiques, ainsi que des métabolites secondaires tels que des antibiotiques, des agents d'hypercholestérolémie, des inhibiteurs d'enzymes, des immunosuppresseurs et des thérapies anti-tumorales [1].
Le présent support complémentaire se concentre sur les modes d’exploitation industrielle des microorganismes. Ainsi, le contenu est adapté à son utilisation comme une suite du programme de microbiologie industrielle enseignée en licence microbiologie ; il permet d’élargir les notions de la fermentation pour refléter la nature multidisciplinaire et dynamique de ce domaine. À cette fin, Il est opportun de fournir un support de cours qui peut aider les étudiants de deuxième cycle à disposer d'outils efficaces pour relever les défis futurs de la biotechnologie de la fermentation. Trois nouveaux chapitres sont proposés : Un résumé des informations du chapitre 1 donnera aux étudiants une idée des développements de la biotechnologie de la fermentation. Le contenu du chapitre 2 est conçu pour fournir un bref aperçu de l’industrie de la fermentation ; technologie de la matière première et la purification des produits finaux. Le troisième chapitre s'appuie sur les notions de base sur les bioréacteurs en mettant l'accent sur les concepts généraux, les processus dans leur ensemble afin de faire ressortir la relation et l'importance des fermentations considérées et les phénomènes du transfert en bioréacteur.
Dans l’espoir que cette suite sera assimilée et appréciée par ceux qui sont activement engagés dans la poursuite de l'avancement dans ce domaine et pour faciliter l'apprentissage et rendre le texte plus vivant et interactif, des encadrés mettant en évidence les définitions de concepts nouveaux et centraux sont présentés. Les innovations récentes et d'autres avancées et découvertes passionnantes et prometteuses dans ce domaine sont à traiter sous forme d’exposés dans les séances de TDs.
- معلم: Boubakeur Badra