La zootechnie est la science qui étudie l’ensemble des procédés d’élevages et de gestion des productions animales et de leurs améliorations. Les notions de base de la zootechnie sont importantes à acquérir pour l’étudiant vétérinaire, afin qu’il puisse avoir une idée globale de l’élevage et de la gestion des animaux (domestiques, en captivité ou sauvage). La connaissance de l’animal, principal élément de cette science sera traité en ethnologie.
L’ethnologie est une branche de la zootechnie qui concerne :
- La classification dans le règne animal zoologique (systématique) et zootechnique (profil, aptitudes selon des critères bien définis)
- L’étude des espèces et des races domestiques et de leurs particularités.
- Les espèces appartiennent au monde de la nature, différenciées par les processus de l’évolution au long de millions d’années, alors que les races sont le produit d’une différenciation intra-espèce sous l’action des sociétés humaines.
- Sur le plan génétique, la distinction est également essentielle. Le génome des espèces est unique, et ne peut être reconstruit par l’homme en cas de disparition de l’une d’elles, alors que celui des races, il peut être modifié en fonction de l’orientation menée par l’Homme ou par les conditions de l’environnement
- La connaissance des caractères communs phénotypiques et de production, et leur fixation dans un groupe donné, constitue un standard essentiel à la notion de race pure.
- Enseignant: ABDELHADI Fatima Zohra